Avatar

Voici un film très attendu, que je suis allé voir hier soir au cinéma en VO (sans la 3D malheureusement).

Autour du film

Le réalisateur, scénariste et producteur est James Cameron, féru des prouesses techniques cinématographique. Il a produit, réalisé et scénarisé les deux premiers Terminator (il a également écrit le scénario du troisième), ou encore Abyss, et il a connu un succès international grâce à Titanic en 1997 ou le film remporte 11 oscars.

Après Titanic, James Cameron n’a plus réalisé de film jusqu’à aujourd’hui. Pratiquement 13 ans après, il revient avec Avatar.

Mais qu’a-t-il donc fait en 13 ans, outre de petites séries tels que Dark Angel (que j’aimais beaucoup cela dit en passant) ou quelques films tombés dans l’oubli ?

Avatar est basé sur un scénario qu’il à écrit il y a quasiment 20ans, malheureusement irréalisable avec les moyens de l’époques, la 3D commençait juste à apparaitre, mais fut vite oubliée causant des mals de têtes et nausées, il voulait que ce film soit photoréaliste, la tehnologie d’imagerie de syntèse ne le permettait pas encore.

Il a donc fallut attendre jusqu’en 2005 et inventer une technologie révolutionnaire pour commencer à tourner ce film. S’en suit 4 ans de production intensive et un budget phénoménal de près de 500 millions de dollars, Avatar est le film le plus cher de toute l’histoire cinématographique.

L’avant première à Paris à généré plus d’entrées que Titanic n’en avait fait. C’est le film évènement de l’année.

Le film

Avatar est un film de science fiction avec un scénario se rapprochant plus de celui d’un wester, certains diront : on dirait Pocahontas, peut-être, mais pour ma part j’ai trouvé le scénario plutôt original dans son contexte. Nous sommes dans un film où l’ennemi est la race humaine, en regardant Avatar, nous nous plaçons du côté des aliens.

Sans faire de spoil voici une partie du résumé issu de Wikipédia :

En 2154, Jake Sully, ancien marine paraplégique, est sélectionné pour participer au programme Avatar, en remplacement de son défunt frère jumeau. Il est envoyé sur Pandora, une exoplanète couverte de jungle luxuriante, en orbite dans le système stellaire d’Alpha Centauri à 4,4 années-lumière de notre système solaire. Pandora est peuplée d’extraterrestres et de formes de vie incroyables, aussi magnifiques que terrifiantes. Pandora est habitée par les Na’vi, une espèce humanoïde mais considérée comme primitive par les Terriens. Ils peuvent atteindre 3 mètres de haut, ont une queue et une peau bleue et vivent en harmonie avec leur environnement. Lorsque les humains arrivent sur la planète où ils ne peuvent respirer sans l’aide d’un masque, ils découvrent un minerai jusqu’alors inconnu dans le système solaire, l’Unobtainium, qui est la clé pour résoudre la crise énergétique sur Terre. Comme le plus gros gisement se situe dans le sous-sol d’un clan Na’vi, les Terriens décident de créer le programme Avatar, un programme de diplomatie, pour que les Humains aient la possibilité de déplacer le peuple Na’vi, afin d’extraire le minerai.

Les décors sont très impressionnant, le monde créé par James Cameron l’est d’autant plus, dans ce film ce qui est réel ou pas nous échappe totalement, des effets spéciaux, quels effets spéciaux ? Tout semble réel, on arrive même à se demander si ce ne sont pas les humains qui sont réalisé en image de synthèse !

James Cameron a sut mêlé la fantaisie des créatures et décors générés en temps réel par des ordinateurs avec la réalité des corps humains.
Derrière les Na’vi il y a de vrais acteurs, lors du tournage des centaines de capteurs étaient placés sur eux, sur leur visage et corps, puis l’information retransmise au ordinateurs qui se chargeaient d’intégrer tout ça dans la peau d’un Na’vi et dans un décor, tout cela en temps réel.

Le film dure 2h40, ce qui est très long pour un film, mais chaque moment du film nous tient tellement en haleine, qu’à aucun moment il n’y a de plat où on s’ennuie. Le film nous captive par ses décors époustouflants, voir même magiques, la féérie des Na’vi nous laisse sans voix, les scènes d’actions sont tout simplement époustouflantes de réalisme, les véhicules et vaisseaux humains également. Jusqu’au langage des Na’vi, chantant, qui est structuré comme un vrai langage.

On a beau s’attacher au moindre détail, rien ne transparait, aucun collage n’est visible, le film est bel et bien photoréaliste.

Tout ce que j’attends c’est d’aller le voir en 3D, ce sera malheureusement en VF, mais je complèterais cet article à ce moment là.

La bande annonce

Le mot de la fin

Lorsque le premier Star Wars est sorti, ce fut un pas en avant dans la science fiction, Avatar me fait cet effet là.

C’est un des meilleurs films que j’ai vu qui mêle l’action et les émotions dans un chef d’oeuvre de technologie.

Share and Enjoy:
  • Google Bookmarks
  • Facebook
  • del.icio.us
  • Digg
  • Live

Leave a Reply